Turn the TV

Je ne suis pas le genre de personne à regarder beaucoup la télé

Déjà en France, je regardais certaines émissions mais pas tous les jours et pas régulièrement.

Oui, désolée, je suis de la « génération ordi », cette catégorie de gens qui a désormais besoin d’un ordi / tablette / smartphone comme d’une drogue et qui sont perdus sans internet. Bien sûr, je peux survivre sans mais si j’ai le choix, la télé, je la balance et je garde « simplement » mon Mac et une connection internet.

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Bref, vous voyez le topo.

Cependant, je vis désormais dans une maison avec 8 télés et un nombre de chaines démesuré à disposition.

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Je me suis donc mise à regarder un peu plus la télé ( surtout pour les chaines de ciné, les news, le basket, Scandal et bien sûr Grey’s Anatomy ! ).

Et j’ai découvert, pour mon plus grand bonheur, la pub version USA… Et c’est quelque chose !

Déjà il y a BEAUCOUP plus de pub que chez nous ! Je le jure, je ne me plaindrais plus jamais de la pub à la télé en France ( promis Delphine ) !

Ici, il y a de la pub environ toutes les 10 minutes, sans blaguer ! Pour 35 minutes d’épisode de Grey’s Anatomy ( oui, j’ai pris cet exemple au hasard ), il y a près de 30 minutes de pub en tout !

Et outre la quantité, parlons maintenant du contenu ! Il y a des publicités que vous ne verrez nulle part ailleurs et qui m’ont forcément fait réagir en tant que p’tite frenchie.

Voici des exemples rien que pour vous :

Les pubs pour les  » spécialistes  » (style avocat) : C’est très commun de tomber sur un spot publicitaire où un brave monsieur en costard (ou une madame au brushing bouffant) se met à vous expliquer qui il/elle est, les procès qu’il/elle a gagné et l’intérêt que vous auriez à le/la choisir si vous divorciez. Le tout sur fond musical des fois hasardeux. Le truc impensable en France qui m’a bien fait bloqué la première fois ! Et ce genre d’annonce peut se décliner pour tout « spécialiste » : plombier, dentiste, ophtalmo, peintre… ». Pourquoi s’embêter à chercher dans les pages jaunes pour trouver son maçon ? ;)

Les pubs pour les médicaments (oui, même ceux avec prescription) : C’est, de la même manière, assez banal de voir des publicités pour toutes sortes d’antibios et autres. En général, cela commence par : « vous souffrez de… ? » puis tous les effets miraculeux sont annoncés mais heureusement, ils rappellent brièvement l’existence d’effets indésirables et le fait qu’il faut mieux demander un avis médical. Alors, pour les produits médicamenteux standards, j’ai envie de vous dire « pourquoi pas »? ( on fait bien ça pour les pastilles pour la gorge et les antidouleurs ) !

Mais quand j’ai vu une pub pour le Lyrica, les bras m’en sont tombés. Ben oui, qu’on essaye de vous  vendre ce genre de produit (assez costaud et très spécifique) parce que vous avez des petits picotements dans les pieds, moi, ça me paraît dingue de voir cela à la télé ! M’enfin, ici, on voit pareil pour les antidépresseurs, les traitements hormonaux, j’en oublie, donc bon…

Les pubs pour les universités/écoles : Je sais que cela commence à arriver en France mais ici, c’est un classique. Les publicités pour les universités et écoles spécialisées où l’on vous présente les taux de réussite et les avantages que vous auriez à venir étudier chez eux, c’est bateau.

LSE graduation day

Les pubs pour les hôpitaux / cliniques / maisons de retraite : Je crois que ce sont les publicités qui m’ont le plus interpellé au départ. Dans ma mentalité de française, un hôpital ne peut pas faire de la pub à la télé. Mais ici, ce n’est pas le même système, la santé est un business comme les autres. Je vous avoue que quand j’ai vu une pub pour une clinique de désintoxication, j’ai éclaté de rire tant cela m’a paru absurde.

Les pubs pour les assurances : Le même principe que chez nous mais en beaucoup plus spécifique, il y a des pubs pour les assurances de tous les domaines. Assurance habitation, maison, vol, santé, retraite, voiture, scolarité, … Oui, les américains ont plus d’assurance que nous, en même temps, ils n’ont pas tellement le choix car ils doivent s’assurer eux-même pour tout, il y a beaucoup moins d’aide sociale (retraite et santé).

Les pubs pour les séries / films au ciné : Il y en a beaucoup donc il y a beaucoup de pubs pour vous inciter à regarder. Et c’est en regardant ces pubs que je me suis rendue compte du nombre impressionnant de séries qui existent ici ! Inimaginable, il y a des nouvelles séries qui débutent quasiment toutes les semaines !

Les pubs pour la bouffe : Ici, ils peuvent tout dire et prétendre dans les pubs alimentaires (même si c’est gros comme une maison). ça me fait toujours autant halluciner ! J’ai encore vu hier une pub pour un plat préparé bourré de merde et comme il contient deux petits morceaux de carottes, ce plat est sensé vous apporter une alimentation saine et équilibrée ! WTF ? Vous allez croire ça !!! Et bien sûr, je vous passe les innombrables pubs pour les « snacks », sucreries et fast-food. ça se passe de commentaire.

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Enfin bon, c’est presque pareil qu’en France, c’est surtout la quantité qui change…

N’oublions pas qu’il paraîtrait que  » les bonnes marchandises se passent de publicité « …

Ok,  » turn the TV off « 

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See you, you french guys !

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