Ergo quoi ?

Alors pour ceux et celles qui n’ont pas idée de ce qu’est l’ergothérapie, je vais essayer de vous éclairer :

Selon le site de l’ANFE ( l’Association Nationale française des Ergothérapeutes ), L’ergothérapeute se décrit comme un  » professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé  »

 » L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.  »

 » Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l’ergothérapeute conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l’accessibilité et l’adaptation à vos besoins. il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.  »

Il existe moins de 10 000 ergothérapeutes en France, c’est dire si c’est un nouveau métier !

Les ergothérapeutes peuvent intervenir en pédiatrie, en gériatrie, en psychiatrie et en rééducation fonctionnelle… et dans des structures variées ( clinique de rééducation, hôpital, maison de retraite, hôpital de jour, maison spécialisée, associations,… et j’en oublie ! ).

Pour ma part, je travaille depuis juillet 2011 dans une clinique de rééducation-réadaptation. Mes patients sont essentiellement des adultes admis pour des affections neurologiques diverses (AVC, traumatismes crâniens, SEP,…) ou des traumatismes orthopédiques.

Bref, que dire pour conclure, à part que le métier d’ergothérapeute est un super métier, vraiment ! :)

ergo

1 commentaire sur « Ergo quoi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.