5 préjugés et 5 réalités sur les français

Allez que justice soit faite !

Voilà l’article nous concernant, nous, les frenchies, les grenouilles !

Avant de passer aux choses sérieuses, laissez moi écrire ceci : les américains nous aiment bien. On a de la chance car ils idéalisent la culture française.

Dans l’ensemble, à chaque fois que j’ai rencontré un(e) américain(e), j’ai eu droit à un florilège de compliments car je suis française. Et pour connaître des jeunes filles au pairs de tout horizon, ce n’est pas la même chose pour toutes les nationalités.

Malgré tout, les idées reçues sont tenaces et voilà ce que beaucoup d’américains pensent de nous, à tort ou à raison :

clichés-français
☁ 5 préjugés :

Les françaises sont toutes minces ( et ne s’épileraient pas ) : FAUX. Pour la plupart des américaines, la femme française est une déesse. Elle peut manger ce qu’elle veut, elle reste svelte, elle est toujours classe, stylée. Elle a beaucoup de charme car elle est réservée et mystérieuse. 

Alors…Peut-être qu’en effet, nous sommes plus réservées que les américaines mais cela n’est pas forcément charmant. Et peut-être que nous avons, des fois, un peu plus du style (car nous ne  nous exposons pas en pyjama) mais pour le reste, je trouve que l’ensemble reste tout de même un mythe ! C’est gentil, hein, « thank you » mais ce n’est pas une vérité absolue. Sorry.

1c-decryptage-femme-francaise

Mais malgré cette image parfaite, il n’est pas rare d’entendre les américains dire que nous, françaises, ne serions pas épilées… Hey you ?! Tu veux que je te montre mes aisselles ? Non mais ! WTF ?

poils-sous-les-bras

 

Les français sont paresseux : FAUX ! Pour les américains, nous le sommes forcément puisque : nous ne travaillons que 35 heures par semaine et que nous avons minimum 5 semaines de congés payés dans l’année, le tout en faisant beaucoup de manifestations pour avoir plus. Personnellement, je trouve que c’est un préjugé. Peut-être que nous en demandons beaucoup mais pour moi, cela n’a rien à voir avec de la paresse. Beaucoup de français travaillent beaucoup plus que 35 heures par semaine. De plus, peut-être que oui, on a un rythme plus « latin », relax mais, malgré la crise et un déclin ces dernières années, nous restons la 5ème puissance économique mondiale (alors qu’on est riquiqui par rapport aux USA). Pas mal pour des fainéants ?

Les français sont arrogants et grandes gueules : Oui et non, j’ai envie de dire. Oui, on râle, on se plaint, on exprime notre point de vue (négatif souvent) sans grande difficulté mais nous ne sommes pas arrogants pour autant.

Beaucoup d’américains, qui ont voyagé en France, m’ont dit que dans les restos/cafés/magasins, le côté « peu serviable », « peu enthousiaste », « hautains » et « non-souriant » des français les avait un peu surpris. Mais en même temps quand on constate comment ils sont ouverts, optimistes et « happy face », on ne peut QUE sembler maussades, non chalants et arrogants. Même si ce n’est pas (toujours) l’intention.

cliche-1

Les français sont salesFAUX. Soit disant qu’on ne se laverait pas tous les jours, non mais ça va pas bien ??? Après, niveau propreté générale, il est vrai qu’une ville comme Washington DC est bien plus propre que Paris (en même temps c’est pas bien compliqué). Enfin, c’est trop peu pour généraliser.

Les français sont dévergondésFAUX… Franchement, les américains ont une image assez sulfureuse de nous et de la mentalité française. Pour eux, on se trompe à tour de bras, les hommes draguent tout ce qui bouge et les filles ont des moeurs légères (notamment parce que le top-less est toléré chez nous). Mais ce n’est pas parce que, chez nous, les « dates » n’existent pas et que l’on vit ensemble sans se marier, qu’on est tous des débauchés notoires. C’est pas que le Moulin Rouge et les Folies Bergères, la France ! LOL

S-FRANCAIS
 ☼ 5 réalités :

Les français mangent bien : VRAI, notre cuisine est vraiment délicieuse. C’est une réalité. Et je crois qu’en effet, nous avons (dans l’ensemble) de bonnes habitudes alimentaires. Nous avons une « vraie culture de la table », avec de vrais repas et une alimentation plutôt équilibrée (si, si, je vous jure, croyez-moi). Mes yeux pleurent en écrivant ces lignes (j’exagère à peine, comme toujours).

survivalgreydetail

Les français sont réservésVRAI ! Comparés aux américains (et même aux gens d’Amérique du Sud), on est vraiment peu expansifs. On ne parle pas fort, on ne s’exclame pas facilement. Oui, je ne peux pas le nier, on est réservés.

Les français parlent mal anglais : VRAI ! Je sais qu’il y a des français qui parlent bien anglais mais, soyons honnêtes ! En général, on est tout de même mauvais. Il n’y a qu’à voir, quand notre groupe de françaises est arrivé à la Training School. Nous étions 11 et au milieu des 50 autres ( gens d’Amérique du Sud, allemands, polonais, finlandais, norvégiens, suédois, suisses, etc.) nous étions les plus mauvaises en anglais. Je ne dis pas qu’on ne pouvait pas s’exprimer, je dis simplement que nous étions celles qui avions le plus de difficultés (vocabulaire, accent, grammaire) à s’exprimer correctement.

Les français sont des râleurs  (et ne se rendent pas compte des merveilles qu’ils ont ) : VRAI, je savais qu’on avait déjà un tempérament à râler mais, en vivant aux USA, je peux vous assurer que c’est une vérité. On se plaint beaucoup en France, des fois, c’est fondé, des fois, c’est juste pour le plaisir de râler. Un de mes « potes » américains  ( Sheun, qui a vécut en France ) m’a d’ailleurs expliqué qu’il avait trouvé que les français soupiraient beaucoup ou avaient des petites « moues boudeuses »  assez fréquemment. Et le pire, c’est que je vois très bien à quoi il fait allusion.

Ici, les américains se plaignent peu, surtout en public. Oui car ici, c’est mal vu de se plaindre. Si jamais un américain « râle », il le fait en plaisantant et en rigolant ( pour dédramatiser ). Moi, de ce côté là, j’ai drôlement envie de « m’américaniser » !

Les français sont cultivés : VRAI. Peut-être pas tous mais dans l’ensemble, on est plus « éduqués » à l’Histoire et à la culture générale. Les américains doivent, pour la plupart, attendre d’aller à la fac pour apprendre certaines choses que nous apprenons au lycée. Je ne dis pas que leur système éducatif est nul, il ne privilégie juste pas les mêmes choses.

Voilà, ce qui est sûr c’est que, malgré les idées farfelues ou vraies, que les américains ont à notre propos, moi : 

I LOVE THE USA_full

…mais ce qui est ENCORE plus sûr, c’est que, je suis tellement française donc…

keep-calm-because-j-aime-la-france

 See you, you french guys !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.