5 préjugés et 5 réalités sur les américains

C’est avec un certain plaisir que j’ai décidé d’écrire un article sur certains préjugés que nous, frenchies, nous avons sur les américains, mais aussi certaines réalités. Oui, on ne se fourvoie pas sur tout non plus !

C’est parti !

16756

5 préjugés :

Tous les américains sont grosFAUX ! Il y a certes plus de personnes en surpoids ( malheureusement c’est souvent les gens qui ont moins d’argent ). La « mal bouffe » est pas chère et en plus ici, on privilégie la consommation de masse donc les quantités sont le plus souvent gargantuesques ! Mais malgré tout, les américains ne sont pas TOUS gros, loin de là. En général, les americains de la classe moyenne et/ou riche mangent plus équilibré et sont assez dynamiques/sportifs. Pour illustration, ici quand vous êtes aisés, vous êtes inscrits dans un country club et dans un club de gym, ça fait bien.

 Tous les américains mangent mal : FAUX ! Ce qui est sûr, c’est que nous, français, on est beaucoup plus exigents, niveau alimentation, mais ce n’est pas pour autant, que les américains mangent mal. Ils ne mangent pas comme nous, c’est sûr. Ils mangent à une fréquence plus importante ( snack land ). Ils aiment la viande et les plats consistants, vrai. Mais il est aussi possible de trouver facilement des plats sans gluten, végétariens… Il n’y a pas que Mc Do ici, loin de là !

Les américains ne parlent qu’anglais : FAUX ! Il y a beaucoup d’immigrés ici, donc on entend parler beaucoup de langues ! Surtout l’espagnol ! Après, oui, je vous l’accorde, à l’école, ils ne sont pas obligés d’apprendre une autre langue… Un peu dommage, m’enfin.

Les américains sont tous racistes : FAUX encore. Ici, il y a un melting pot important donc les gens ne semblent pas racistes. Après, je ne parle que de la côte est car je sais que le sud et le « centre » des USA sont TRES différents. En tous les cas, dans les alentours de Washington DC, vous pouvez être blanc, noir, jaune, métisse, violet ou bleu, on ne ressent pas un climat hostile envers la différence.

Les américains travaillent énormément : FAUX. Ils travaillent plus que nous, ça, c’est indéniable. Ils ont moins de vacances aussi (seulement 2 semaines de congés payés en général). Cependant, il faut pondérer car au quotidien, les américains n’ont pas forcément un rythme de travail acharné non plus ! Il y a pas mal de gens qui travaillent à domicile en partie et les horaires peuvent être « saccadées » (pas des journées complètes). Dans les familles moyennes et/ou riches, les salaires étant plus élevés, les deux époux ne travaillent pas toujours. De plus, ceux qui ont de très bons jobs se permettent de prendre des vacances en plus, pas payées. On est loin du cliché de l’américain qui travaille de 8h à 22h non stop…

realite

☼ 5 réalités :

Les américains sont souriants, accueillants, ouverts et positifs : ARCHI-VRAI ! Je l’ai déjà beaucoup écrit mais c’est tellement VRAI !!! Peut-être me direz-vous que ce n’est qu’une façade mais franchement, c’est agréable ! J’adhère à cette mentalité.

Les américains gaspillent : alalala, oui, VRAI, hélas ! Tout est en profusion donc on voit beaucoup de gâchis, surtout niveau alimentaire. La majorité des personnes (pas tous !) sur-consomme, c’est un peu le pays du jetable et de l’éphemère. Et encore une grande contradiction : partout on propose un doggy-bag si on ne finit pas son plat.

Les américains sont fiers et patriotiques : VRAI ! Ils sont très fiers de leurs pays, beaucoup plus que nous. J’ai déjà parlé avec plusieurs américains qui m’ont dit (sans blaguer) : « ben oui, notre pays est le meilleur ! »(vous me direz, il y a peut-être de quoi être fiers). Et sinon, je déteste généraliser mais, tout de même, il faut que je l’écrive : la plupart des américains sont peu au point sur la géographie et l’Histoire du reste du monde. 

Les américains sont puritains.VRAI, mais faussement puritains (pour moi). Ils peuvent donner l’impression d’être conservateurs, moralisateurs et d’être choqués rapidement. Par exemple, ici, on vous loue les valeurs du mariage ( en gros, c’est BEAUCOUP mieux de se marier avant d’habiter ensemble ) mais à la télé, dans les séries et les films, on nous sert de l’adultère en continu ! Contradiction.com

Les américains utilisent énormément leurs voituresVRAI, on voit des gens sortir leurs autos pour aller chercher leurs enfants à l’arrêt de bus… qui est à 300 mètres de chez eux. Mais heureusement, tout le monde n’est pas comme ça ! Et dans les villes comme Washington DC, les gens marchent :D

Et comme, je sais que les préjugés, c’est dans les deux sens et que j’ai l’occasion d’avoir les impressions des américains sur la France et les français, je vais évidemment écrire un article similaire nous concernant.

Prêt(e)s à se regarder à la loupe ?

grenouille_loupe

Coming soon :)

See you, you french guys !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.